Actualités

Les projets de l’Association Espace Mômes pour 2023

ASSOCIATION “ESPACE MÔMES”

L’Association Espace Mômes a été créée en 1989 et a pour but de créer un lieu d’accueil familial pour parents et enfants. Les activités ont évolué pour s’adapter aux besoins des familles du quartier et de toute la ville de Clichy, afin de mieux répondre à leurs demandes.

Espace Mômes c’est une structure de proximité située dans le quartier République Victor Hugo qui est ouverte à tous les Clichois.

 

 

Agrément Espace Vie Sociale en 2022 CAF 92.

C’est un lieu d’accueil Parents et Enfants dans lequel se déroulent plusieurs activités :

 

• Halte-Garderie de 2 à 3 ans a une capacité d’accueil de 16 enfants par demi-journée (dont 1 place réservée pour les situations d’urgence). Les places étant limitées, chaque famille ne bénéficie que de 4 demi-journées d’accueil par semaine et par enfant. Elles sont définies lors de l’inscription et ce jusqu’au 31 juillet de l’année en cours. Les familles prennent connaissance du règlement de fonctionnement de la halte-garderie et s’engage à le respecter. Les horaires d’ouverture sont de 9h à 12h et de 13h30 à 17h le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi, fermeture le mercredi matin et ouvert de 13 h 30 à 17 h 00. Elle répond aux besoins spécifiques des familles.

Le mercredi matin est utilisé par les salariés pour des réunions d’équipe (2 fois par mois), réunions avec une psychologue (1 fois par mois) ou la préparation d’activités.
La halte-garderie ferme ses portes en août et une semaine pendant la période de Noël ainsi que les jours fériés.

 

Accompagnement à la scolarité, lutter contre l’échec scolaire, motiver et (re)mobiliser les enfants sur leur scolarité et lutter contre l’exclusion scolaire

Horaires : Horaires : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi –
Primaires : 16h30-18h – Collégiens : 18h-19h. et les vacances scolaires le matin.

Accompagner nos élèves primaires/collégiens dans son travail scolaire, Favoriser l’action qui vise à offrir l’appui et les ressources dont les primaires, les collégiens et à partir de septembre 2021 nous allons suivre aussi nos lycéens qui ont besoin pour réussir à l’école au collège et aussi au lycée. Favoriser l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’outil informatique, savoir se connecter dans nos plateformes que notre association a mises en place aussi pour récupérer leurs devoirs. Les accompagner pour éviter le décrochage scolaire et l’échec scolaire. Permettre aux élèves, par la mise en œuvre d’ateliers socio-éducatifs, d’éveiller leur potentialité, leur ouverture d’esprit, leur curiosité, l’accès à la culture et à la citoyenneté, avec des débats sur les valeurs de la République, le vivre ensemble, l’égalité/homme/femme, la culture et accompagner les jeunes à contribuer à la réussite scolaire. Accompagner les élèves de 3ème pour la réussite au brevet et la recherche de stages en entreprise. Travailler à valoriser l’estime et la confiance en soi. Continuer notre travail à développer des activités éducatives, culturelles et ludiques pour des jeunes ne pouvant y accéder dans leur milieu familial et social. Valoriser les différentes cultures des jeunes qui participent aux activités du CLAS. Nous travaillons avec tous les clichois.

 

ATELIERS Savoirs de Base (ASB) Lutte contre l’illettrisme et accompagnement vers l’insertion, la formation et l’emploi.

Horaires le matin de 10h à 12h : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

Pour notre association cela constitue une priorité d’action vers l’intégration, l’insertion, vers l’emploi/ la formation, l’informatique, la culture pour toutes les générations, le vivre ensemble, l’égalité homme/femme, la lutte contre les violences faites aux femmes, les valeurs de la République, la laïcité. Développer les savoirs de base en lecture, écriture, calcul, repérage dans l’espace et le temps. Favoriser l’accès à l’autonomie dans la vie quotidienne. Faciliter les parcours de la formation de l’insertion et de l’accès à l’emploi afin de favoriser l’intégration d’un public dont la non maîtrise des savoirs de base est un frein à la vie quotidienne et à l’accès à l’emploi. Favoriser les rencontres, les échanges, le partage des pratiques culturelles, l’expression de tous, prévenir les discriminations sociales, ethniques ou culturelles. Amener les personnes à la citoyenneté en intégrant les droits et les devoirs de chacun. Favoriser la mixité des genres homme/femme dans les groupes, l’intégration, l’apprentissage des valeurs et usages de la République, et la citoyenneté. Favoriser la culture par la découverte de la ville, du patrimoine, les sorties dans les musées, le théâtre grâce à la culture accompagnée, enrichissant la relation et de pouvoir travailler sur son autonomie, sa confiance, son image et sa propre estime.

Les soutenir aussi pour l’accès à l’emploi et/ou le maintien dans l’emploi en recherchant une meilleure autonomie sociale et/ou professionnelle. Acquérir des compétences de communication afin de mieux s’insérer dans la vie sociale et professionnelle. L’apprentissage de l’informatique dans la vie quotidienne pour tout type de démarche administrative. L’accompagnement dans la création du CV/lettre de motivation, savoir repérer une offre d’emploi, connaitre les consignes de l’entreprise, savoir se présenter dans une entreprise.

Tous les Clichois pour les JO en 2024, former nos jeunes pour faire vivre les JO dans plusieurs langues, la Citoyenneté, le Vivre ensemble comme les cinq anneaux olympiques et paralympiques, pour faire vivre tous les Clichois…

 

• Activités Parents/Enfantspartagées pour parents et enfants (ateliers parents/enfants, activités cuisine, diététique, débats sur la laïcité, le vivre ensemble, l’égalité/homme/femme, les valeurs de la République et sorties familiales)

Dans notre association les familles ont exprimé le besoin d’avoir un espace de dialogue autour de la parentalité. C’est pourquoi Espace Mômes veut soutenir cette initiative et de tenter l’aventure. Nous souhaitons : ouvrir un groupe de parole pour valoriser les compétences, participer à l’amélioration de l’estime de soi, par la création d’un Espace Famille ayant pour but d’être un lieu ressource pour les familles du quartier et de la ville pour pouvoir échanger avec un professionnel, jouer avec son enfant et trouver des informations sur la parentalité.

Permettre aux parents de renforcer leur rôle éducatif et de se rencontrer. Créer du lien social, permettre aux parents de sortir de l’isolement. Ouvrir un espace de réflexion pour permettre aux parents de voir autrement une situation. Proposer des actions concrètes suite aux échanges qui vont être émergés. Favoriser un moment de plaisir partagé parents/ enfants. Contribuer à consolider, tisser, renouer le lien dans la famille. Être attentif à la parole des Clichois et à leurs attentes pendant la pandémie.

LE DÉFI DES PARENTS est animé par deux intervenants formés à l’écoute et compétents en animation de groupe, garants de la parole de chacun, du non-jugement et de la confidentialité. Sont abordés tous les thèmes approchant de la relation parents-enfants et la relation entre parents, à travers l’expression du quotidien de la vie de chacun. A partir de ces situations vécues, les intervenants accompagnent et régulent le groupe de façon non directive, pour trouver ensemble des réponses adaptées, une autre attitude à adopter, etc .

 

LE POINT ÉCOUTE JEUNES ET FAMILLES

Cette action s’adresse aux jeunes et à leur famille rencontrant des difficultés de tous ordres dans un contexte de crise sanitaire susceptible d’aggraver les difficultés des jeunes les plus fragiles en les aidant :

  • A surmonter les conflits ;
  • A maintenir ou rétablir le dialogue familial ;
  • A favoriser la mise en place d’actions et de processus de régulation de conflits.
  • A partir de leurs compétences, de leur savoir-faire avec l’appui de notre association et des partenaires pour faciliter la réalisation de leur projet.

 

LA PLACE DES FEMMES DANS LA SOCIÉTÉ

  • Campagne de valorisation des compétences des femmes
  • Organisation d’informations collectives sur les Droits des Femmes
  • Atelier d’expression / groupe de parole
  • Organisation des sorties culturelles à destination des femmes
  • Organisation d’atelier en autogestion, implication bénévole
  • Permettre aux femmes de prendre toute leur place dans la société
  • Améliorer la compréhension de la notion de discrimination dans toutes ses dimensions
  • Offrir des conditions favorables aux femmes pour lutter contre le chômage et découvrir de nouvelles formes d’emploi en créant leur propre activité.Lutte contre la fracture numérique Accompagner le maximum de personnes pour bien comprendre la dématérialisation, la formation à France Connect pour les démarches administratives aussi pour mieux former nos adhérents, nos familles, nos élèves, nos jeunes et les personnes du 3ème âge qui ont un grand besoin pour leurs démarches aussi qui sont en difficulté numérique et la lutte contre l’isolement.
  • Accompagnement de l’apprentissage dispensé par des spécialistes pour bien suivre sur les réseaux sociaux nos plateformes pour lutter contre l’isolement grâce à la mise en place de nos ateliers, les cours de français, l’accompagnement scolaire, la parentalité, les valeurs de la République, les violences faites aux femmes, le vivre ensemble, la laïcité…
  • Savoir se connecter dans les plateformes scolaires pour récupérer les informations des écoles et collèges pour les enfants et se tenir informé.
  • Savoir se connecter dans nos plateformes ZOOM pour accompagner nos élèves dans les devoirs scolaires pour les primaires/collégiens, nos cours de français, les familles et nos ateliers sur la parentalité.
  • Afin de favoriser l’intégration d’un public ne maîtrisant pas l’informatique aussi bien à des visées professionnelles que personnelles, le public apprend à maîtriser la messagerie électronique, les logiciels de traitement de texte, le tableur…

LES PETITS CITOYENS AUX VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE ET LA LAÏCITÉ

Espace Mômes considère que la laïcité est un principe fondamental du vivre ensemble, un outil au service des valeurs fondatrices de la République. Dans un contexte social qui a tendance à diviser, cette valeur est parfois mal comprise ou instrumentalisée. Il est important de pouvoir travailler, avec nos jeunes qui fréquentent notre structure, un débat serein sur ces questions. Il s’agit d’une intervention pour aider les jeunes à comprendre les principes des valeurs de la République, de la laïcité et son impact dans notre vie quotidienne. L’objectif vise à aider les jeunes à se positionner comme futurs citoyens engagés, à mieux comprendre les enjeux du monde qui les entoure, à travailler au vivre ensemble et à des relations plus harmonieuses. Différents supports (jeux, expositions, vidéos, atelier d’écriture, etc…) seront proposés pour initier le débat.

 

INSTANTS PARTAGES « découverte DES MÉTIERS DE NOS JEUNES »

  • Redonner confiance et aider nos jeunes collégiens qui sont sortis de la 3ème , qui ont participé à notre accompagnement scolaire, à se projeter dans un cursus vers le lycée et après le lycée vers une qualification et un avenir professionnel, en élargissant leur niveau de formation et d’information.
  • Accompagner nos jeunes dans leur orientation professionnelle.
  • Revaloriser les métiers
  • Intégrer les collégiens et nos anciens collégiens devenus lycéens
  • Resserrer le lien entre formation, l’emploi et découvrir un patrimoine de métiers
  • Favoriser les femmes dans les métiers actuellement réservés aux hommes
  • Favoriser les actions de mixité dans les métiers

 

VIVONS ENSEMBLE

« Rapprochement des jeunes et des forces de sécurité de l’état »

  • Développer le dialogue entre les jeunes de la vile et les forces de l’ordre de sécurité de l’état ;
  • Modifier les comportements des jeunes vis-à-vis des forces de sécurité de l’état ;
  • Mieux faire connaître l’action des forces de sécurité de l’état auprès des jeunes

 

PERMANENCES JURIDIQUES ET ACCES AUX DROITS

  • Faciliter l’accès aux habitants à l’information et à leurs droits et obligations
  • Lutter contre l’isolement
  • Faciliter l’accès aux soins des personnes démunies et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits

 

TERRASSE D’ÉTÉ

Dans le cadre de la période estivale Espace Mômes s’est donné comme mission de :

  • Permettre aux jeunes et aux habitants de la ville de se sentir pris en compte et aient envie de s’investir dans la vie de celui-ci, qu’ils se réapproprient les places publiques de leur quartier.
  • Promouvoir et améliorer la santé mentale des habitants impactés par la pandémie
  • Faciliter les échanges culturels auprès de la population dans sa diversité et faciliter la rencontre avec et entre habitants.Échanger sur la citoyenneté à travers le jeu et Favoriser des actions filles/garçons
  • Faire découvrir Espace Mômes, ses activités, ses valeurs et ses principes d’actions

 

VACANCES STUDIEUSES & SPORTIVES

Les vacances scolaires sont un bon moment pour que les enfants revoient ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’approfondir pendant le reste de l’année scolaire. L’accompagnement scolaire hebdomadaire peut-être limité voire empêché en raison des contraintes de l’emploi du temps des collégiens, souvent trop chargé. Pendant les vacances, les élèves sont libérés de ces contraintes. Ils ont donc le temps et l’esprit libre pour revoir les chapitres mal compris ou oubliés, pour combler les lacunes. C’est même le moment idéal pour organiser un rattrapage scolaire.

 

Accueil public le lundi, le mardi, le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi.
Horaires de 9h à 12h l’après-midi de 16h à 19h

Le samedi de 14h à 18h selon nos activités programmées.

Réalisations du stage de création d’affiches pour les JO 2024 à espace mômes

Les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l’ère moderne, seront célébrés en 2024 à Paris, en France. Et c’est l’occasion pour les jeunes clichois de s’approprier avec créativité de cette fête du sport, source d’espoir et bienveillance pour l’humanité.

En choisissant la thématique des JO 2024 on a mis en place un stage d’initiation à la création d’affiches publicitaires en informatique via le logiciel en ligne Canva.

Voici les créations  :

Vacances du 26 décembre 2022 au 30 décembre inclus

Madame, Monsieur, Chers adhérents,

Pour votre information notre association est en vacances du 26 décembre 2022 au 30 décembre inclus  L’ouverture de notre halte le 2 janvier 2022

Notre mail reste à votre disposition : espacemomes@orange.fr ou nous laisser un message dans notre portable : 06.99.04.53.49.
On vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année

José GUADALUPE
Directeur – Gestionnaire
Association Espace Mômes / Espace Vie Sociale
34, bis rue Madame de Sanzillon

Soirée solidaire au profit du Téléthon 2022

Ce vendredi 2 décembre l’espace de vie sociale Espace Mômes organisait une soirée Solidaire au profit du Téléthon, animation jeux de société, animation Fresque, buvette… Familles, groupes d’amis et même quelques joueurs « solos » sont venus se divertir autour de jeux de société divers.

 

 

 

Téléthon à Espace Mômes

Chers Adhérents, Madame, Monsieur,

Notre association s’associe au Téléthon avec des activités : Animation d’un espace jeux le vendredi 2 décembre de 17h à 20h Initiation du public aux jeux de stratégie du monde entier, aux jeux de sociétés, jeux de cartes et nouveaux jeux.

Aussi une grande fresque à colorier

Nous vous attendons de 17h à 20h.

C’est une mobilisation dans chaque ville dans chaque quartier, un élan de solidarité…