Dans le journal de la ville

Accueil des enfants des personnels soignants et des forces de sécurité en crèches, structures scolaires et centres de loisirs

Dispositif d’accueil en crèche 7/7 jours y compris les weekends et jours fériés avec la mise en place d’un dispositif d’astreinte. (18 enfants accueillis le 27/04).
Dispositif d’accueil sur les structures scolaires de Jules Ferry 5/7 jours (Lundi 27/04 : 20 enfants accueillis).
Mise en ligne de ressources pédagogiques (anglais, philosophie-arts, science, robotique…) par la Direction Enfance Jeunesse à destination des parents.
Travail en cours sur la rédaction d’un protocole avec la 4e circonscription de l’Inspection de l’Education Nationale (IEN) pour permettre le retour des élèves conformément aux annonces gouvernementales.
L’association « Espace Mômes » a mis en place des actions à destination des familles en difficultés (accompagnement scolaire, cours ASB/FLE, information sur la parentalité, prêt d’ordinateurs…). Pour tout renseignement espacemomes@orange.fr

LE LIEN
https://www.ville-clichy.fr/actualite/5090/17-coronavirus-le-point-sur-la-situation-a-clichy.htm

José Guadalupe
Directeur Gestionnaire
Association Espace Mômes
34 bis rue Madame de Sanzillon
92110 Clichy-la-Garenne

Imprimante

Nous avons une permanence pour imprimer les cours de nos élevés le lundi matin et le mercredi matin de 10h à 12h30, aussi nous imprimons des attestations pour les courses pour les familles qui n’ont pas d’imprimante.

Bien cordialement,

José Guadalupe
Directeur Gestionnaire
Association Espace Mômes
34 bis rue Madame de Sanzillon
92110 Clichy-la-Garenne

INFORMATION D’ESPACE MÔMES LE 23 AVRIL 2020

Madame, Monsieur,

Notre association espère que vous allez bien ainsi que toute votre famille, vos amis et vos collègues de travail, un grand merci pour votre soutien.
Veuillez trouver ci-joint toutes nos actions que nous avons mises en place durant le confinement.
Nous avons mis en place le suivi des élèves par internet de l’accompagnement scolaire, des cours ASB/FLE, l’information sur la parentalité dans le domaine des violences faites aux enfants/femmes, la mise en place du prêt de livres pour travailler et des BD de notre mini bibliothèque, la mise en place du prêt d’ordinateurs et bien expliquer aux familles les connexions informatiques pour les élèves et les cours de français.
Nous allons mettre en place deux guides pour mieux comprendre l’ordinateur ayant pour objet « Je me forme au numérique » pour les familles et nos élèves.Nous aidons aussi nos étudiants qui assurent l’accompagnement scolaire de notre association avec des colis alimentaires.
Nous avons également fait l’impression des attestations pour les courses pour les familles qui n’ont pas d’imprimante.
Nous avons mis en place l’accompagnement pour quelques personnes isolées au niveau d’achats des produits de 1ère nécessité une fois par semaine (7 personnes suivies), un accompagnement des quelques familles qui n’ont pas de ressources avec un don solidaire de couches pour les enfants.
Notre association met à disposition la moitié du personnel de la halte-garderie pour la garde des enfants de 2 à 3 ans des personnels hospitaliers, de santé, des pompiers, des policiers, de la voirie de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h dans la mesure où notre personnel ne soit pas malade.
Pour les 68 élèves inscrits à l’accompagnement scolaire de notre association ainsi que pour tous les clichois nous avons mis en place avec notre équipe une aide aux devoirs en ligne sur les réseaux sociaux.
Actuellement nous suivons tous les élèves pour l’accompagnement scolaire du primaire au collège. Nous aidons 8 élèves pour la préparation au Brevet et 10 élèves pour la préparation au baccalauréat. Nous avons mis à disposition nos ordinateurs pour nos élèves pour qu’ils puissent travailler. Aussi nous avons prêté des tablettes personnelles à des familles qui n’en possèdent pas d’ordinateur pour qu’ils puissent suivre nos informations correctement. Nous avons mis en place toutes les connectiques pour internet.
Aussi nous avons mis en place pour nos élèves des pages pour apprendre à dessiner apprendre la musique et faire des bd.
Pour nos 80 stagiaires de l’ASB nous les suivons par mail dans l’apprentissage des cours de français qui seront corrigés. En même temps nous avons lancé un questionnaire sur les valeurs de la République, sur la solidarité, la citoyenneté, l’égalité homme/femme, le vivre-ensemble.
Un bon planning pour continuer à travailler.
Nous avons informé toutes nos familles de la halte-garderie, de notre atelier parentalité, de l’accompagnement scolaire et des cours de français de l’affiche sur les violences et les informations des services nationaux et des associations des Hauts-de-Seine accessibles pendant la période de crise sanitaire diffusées par la DDCS 92. Nous restons très vigilants face aux violences faites aux femmes et aux enfants.

José Guadalupe
Directeur Gestionnaire
Association Espace Mômes
34 bis rue Madame de Sanzillon
92110 Clichy-la-Garenne