La crise sanitaire, et avec elle l’impossibilité de se retrouver et de partager son activité favorite, a pesé sur les associations. Elles ont redoublé d’efforts pour conserver le lien avec leurs adhérents. Mais beaucoup ont vu partir des licenciés, par manque de visibilité sur l’avenir.
La Ville a mis tout en œuvre pour organiser un forum des associations et leur offrir une vitrine de présentation. Une centaine d’associations seront donc présentes, dimanche 5 septembre, de 10h à 17h sur la place des Martyrs de l’Occupation, pour renouer le fil. La Mission Handicap et le Conservatoire seront également sur place.
Contrairement aux éditions précédentes, il n’y aura pas de démonstrations mais des animations musicales seront proposées.
Les 120 ans de la loi de 1901, un thème fédérateur pour cette édition 2021
On entend souvent le terme « association de type loi de 1901 », sans vraiment en connaître la signification. Pourtant la loi du 1er juillet 1901, déposée par Pierre Waldeck-Rousseau, président du Conseil et ministre de l’Intérieur et des Cultes, est fondamentale. Elle autorise la liberté de former une association, sans autorisation préalable. Plus besoin de « l’agrément du Gouvernement », inscrit dans le code pénal de 1810 !
Depuis 1901, une simple déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture confère à l’association la personnalité morale. Pour créer une association, il suffit de remplir deux conditions : être composé d’au moins deux personnes, et ne pas dégager de bénéfices, ou enrichir directement ou indirectement l’un de ses membres. La loi de 1901 a ainsi permis le développement de la pratique associative.
Pass sanitaire obligatoire
Entrée unique par le boulevard Jean Jaurès